PROJET ARTISTIQUE


PROJET ARTISTIQUE

Il s'agit ici de l’axe artistique qui va être suivi sachant que vous, participants êtes là pour aussi donner votre vision des choses au sein des ateliers et ainsi construire la dramaturgie tous ensemble.

Le thème général de la Zinneke Parade 2012 est « Désordre ».
Pour notre Zinnode, un axe artistique s’est dessiné au fil des discussions : aborder la question des petits désordres physiques et ce d’une manière légère, drôle et anodine. L’idée est de travailler avec des notions liées au corps humain suffisamment simples, imagées et accessibles à tous telles que des expressions (cf liste page suivante). Nous invitons chacun à imaginer comment traduire physiquement, musicalement, vocalement ces petits désordres liés à tous et universels.
Nous proposons cette liste comme outil de travail, comme support à des exercices, qu’ils soient dans le mouvement ou le son. Chaque participant ou groupe de travail peut alors composer son personnage à partir de ces expressions, et de ses propres ressentis.



Axe à suivre au niveau de la dynamique du groupe :
Il s’agit d’une manière générale, de souligner une vision positive du désordre et de s’attacher à l’idée que du désordre peut naître des bonnes choses. Nous nous appuyons pour cela sur la Trimûrti hindou (à savoir trois dieux qui incarnent la Création, le Maintien et la Destruction, laquelle engendre le Renouveau).
Nous aimerions que cette notion soit utilisée comme axe chorégraphique au sein de l’ensemble de la zinnode. A savoir travailler sur l’image de la lisière, comme un espace de rencontres entre chaque groupe défilant provoquant alors une unité.
Des zones dans lesquelles les choses et les êtres, se rencontrent, se mélangent et s’associent pour créer de nouvelles choses, du renouveau.
Toujours dans ce souci de mouvement et de dynamique de la zinnode, nous reprenons l’idée d’un système cyclique dans lequel les gens ont le pouvoir de maintenir les choses et de les changer.















.